La capacité d’enseigner n’est pas donnée à tout le monde. Il y a des personnes qui communiquent aisément leurs savoirs, comme il y a des érudits incapables de transmettre et d'inculquer des compétences même en faisant des efforts considérables. Cette capacité d’enseigner et de communiquer des savoirs s’appelle la pédagogie. Cette discipline s’apprend, s’assimile et est à mettre en pratique. Quels sont les objectifs fondamentaux de la pédagogie ? Qu’est-ce qu’un bon pédagogue ?

Qu’est-ce que la pédagogie ?

La pédagogie est l’étude des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Elle a pour but d’améliorer les processus d’apprentissage et de favoriser l’acquisition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. La pédagogie s’intéresse à tous les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage : les contenus d’enseignement, les méthodes pédagogiques, les relations entre enseignants et élèves, l’organisation de l’enseignement, etc. La pédagogie est une science qui s’appuie sur de nombreuses disciplines :

  • la psychologie,
  • la sociologie,
  • l’anthropologie,
  • a didactique, etc.

Elle repose sur de nombreuses théories et méthodes qui ont été élaborées au fil du temps par les pédagogues. La pédagogie est une discipline en constante évolution, car elle doit s’adapter aux nouvelles technologies, aux nouvelles formes d’apprentissage, aux nouvelles pratiques pédagogiques, etc.

La pédagogie est un domaine très vaste et il est impossible de tout aborder ici. Nous nous concentrerons donc sur quelques aspects clés de la pédagogie : les contenus d’enseignement, les méthodes pédagogiques, les relations entre enseignants et élèves, l’organisation de l’enseignement, etc.

Quels sont les buts de la pédagogie ?

La pédagogie est l'art et la science de l'enseignement. Elle a pour but de transmettre des connaissances, de développer des habiletés et de promouvoir l'apprentissage. La pédagogie est une discipline qui s'intéresse à l'efficacité de l'enseignement et à la manière dont les connaissances sont acquises et utilisées. Elle vise notamment à :  

La transmission de connaissances et compétences

À l’antiquité, le pédagogue était un esclave. Il avait pour fonctions d’amener les enfants à l’école, transporter leurs affaires, les encadrer pour les révisions à la maison… C’est vers le milieu du XVIIIe siècle que  le mot « pédagogie » a été défini comme l’art et la maîtrise de l’enseignement. Le but de la pédagogie est tout d’abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l’enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l’enseignement technique et pratique. Dans le même ordre d’idée, le pédagogue peut indiquer les bonnes pistes pour l’acquisition de savoirs et compétences : lecture de livres choisis, assistance à des conférences et colloques…

L’entretien de la capacité de réflexion

Le pédagogue n’est pas seulement celui qui communique des connaissances et compétences. Le but de la pédagogie est aussi d’entretenir la capacité de réflexion des apprenants. Pour des domaines de connaissance comme la philosophie, l’enseignant est tout d’abord tenu de fournir des informations précises sur une thématique ou un auteur donné. En parlant toujours de philosophie, il peut être amené à parler des pensées et théories développées par un auteur. Une fois les informations essentielles communiquées, le pédagogue montre aux apprenants comment réfléchir sur ces connaissances et ainsi faire des critiques pour pouvoir développer de toutes nouvelles théories et des systèmes de pensée. La pédagogie, c’est aussi développer l’esprit critique des apprenants.

L’inculcation de valeurs morales

Le pédagogue est à la fois un instructeur et un éducateur. L’instruction est tout ce qui se rapporte à la transmission de connaissances et à l’entretien de la capacité de réflexion. Autre but de l’éducation,  il y a l’inculcation chez l’apprenant de certaines valeurs morales. Le pédagogue enseigne aux élèves les règles du savoir-être et du bien vivre en société. Cela inclut le respect des aînés, le respect d’autrui, l’effort d’apprentissage des règles régissant la vie en société et la volonté de les respecter… Il va de soi que le pédagogue est un professeur d’instruction civique et morale. Au-delà de son érudition, sa capacité de formuler des problématiques et de définir des méthodologies et démarches cognitives, le pédagogue doit être irréprochable dans sa manière d’être et de se comporter en société. Cela relève déjà de l’enseignement et de l’éducation.

Quel est l’impact de la pédagogie sur l’apprenant ?

L'enseignement est une profession qui exige une pédagogie de haut niveau. En effet, l'enseignant doit être en mesure de transmettre correctement les connaissances aux élèves et de les aider à les comprendre. La pédagogie est donc très importante dans l'enseignement. L'impact de la pédagogie sur l'apprenant est très important. En effet, si l'enseignant est pédagogue, l'apprenant sera plus à même de comprendre et de retenir les connaissances transmises. De plus, la pédagogie permet de motiver l'apprenant et de l'aider à progresser.

Ainsi, on peut dire que la pédagogie est très importante dans l'enseignement et qu'elle a un impact très positif sur l'apprenant. La pédagogie est l’ensemble des méthodes d’enseignement utilisées pour atteindre les objectifs d’apprentissage. La pédagogie est importante dans l’enseignement car elle permet aux enseignants de déterminer les moyens les plus efficaces pour enseigner à leurs élèves. La pédagogie aide également les enseignants à évaluer l’efficacité de leurs méthodes d’enseignement et à améliorer leurs pratiques.