Apprendre les maths en s’amusant : quelques astuces pour les enfants

Comme on le sait, les enfants ne sont pas fans du modèle traditionnel d'apprentissage basé sur des heures passées sur un manuel. Existe-t-il donc des moyens plus agréables d'apprendre les mathématiques ? Bien sûr ! Cela peut se faire sous forme de jeu, en combinant, par exemple, deux questions importantes : l'apprentissage des mathématiques et le développement d'habitudes d'aide à la maison. La valeur ajoutée ici est l'intégration de la famille dans les tâches ménagères et les jeux partagés.

Jeux de société et jeux de cartes

N'oubliez pas les jeux ! Ils sont des alliés précieux pour l'apprentissage des maths. Ils enseignent le comptage, la pensée analytique et logique, ce qui est essentiel pour se déplacer librement dans le monde des chiffres et des formules. Et on ne parle pas seulement des jeux de chiffres typiques tels que le Monopoly ou le jeu de cartes populaire du 1000. Même un simple chinois influence le développement des compétences mathématiques. Qu'il s'agisse des échecs ou du jeu de cartes - dans les deux cas, l'enfant apprend par l'expérience, et comme les enfants aiment jouer, les émotions positives qui accompagnent le jeu augmentent les possibilités et influencent la durabilité des connaissances acquises. Pour plus d’infos sur les cours de math, consultez cette page.

Une balance de cuisine est aussi une aide-ménagère bon marché qui peut être utile pour apprendre durant les cours de mathématiques. Prenez des sandwichs ou de la farine ajoutée aux crêpes. Convertissez son poids en grammes, décagrammes, kilogrammes. Qu'est-ce qui doit être multiplié et qu'est-ce qui doit être divisé ? Et de quel nombre ? Vous pouvez également introduire des mathématiques avancées : si un paquet de beurre pèse 200 g, quel pourcentage de 1 kg cela représente-t-il ? Dans la cuisine, il est bon d'avoir à portée de main une feuille de papier et un stylo, voire une calculatrice, car l'objectif direct de cet apprentissage pratique n'est pas de calculer des opérations compliquées en mémoire, mais de faire travailler l'imagination et de prendre l'habitude de certains schémas de calcul.

Les salades servent à apprendre à diviser

La division et les fractions peuvent poser quelques problèmes aux enfants durant les cours de maths. Ce n'est pas parce qu'ils sont particulièrement difficiles, mais parce qu'il est difficile pour les enfants d'imaginer en combien de morceaux un tout est divisé et combien du tout est une fraction. Par exemple, pour préparer une salade, il est utile de couper les légumes en morceaux, puis de les assembler, ou de prendre un morceau et de calculer la fraction d'une carotte entière qu'il représente. Une pizza en tranches, par exemple, serait également un excellent matériau pour de tels jeux. Comment le diviser entre les membres de la famille ? Si tout le monde reçoit une part, quelle fraction de la pizza reste-t-il ? Le chocolat, l'ail ou les pommes conviennent également.

Apprendre les mathématiques : activités variées

L'enrichissement des connaissances mathématiques et l'utilisation d'outils tels que les puzzles, les casse-têtes et les jeux de logique donnent aux enfants la base nécessaire pour comprendre des questions mathématiques plus complexes. Comme pour le programme de la petite enfance, il est très important que les activités soient amusantes pour les participants et non une corvée désagréable. Du point de vue des enfants plus âgés et des adolescents, le travail individuel joue un rôle important, donnant aux élèves la possibilité de comprendre et de consolider les connaissances enseignées à l'école - avec l'aide de l'enseignant, bien sûr. Pendant le travail individuel, le participant peut résoudre ses devoirs, se préparer à un test ou résoudre des exercices en tant que répétition des leçons précédentes. Dans le cadre de l'enseignement scolaire traditionnel, où les classes comptent plus de 20 élèves et où l'enseignant est contraint de dispenser le programme dans un laps de temps déterminé, les élèves ne peuvent pas compter sur une attention individuelle et un degré d'attention satisfaisant de la part de l'enseignant.

Secondaire : les avantages de l’internat
Comment utiliser Argos 2.0, l’ENT de l’académie de Bordeaux

Plan du site