Comment utiliser Argos 2.0, l’ENT de l’académie de Bordeaux

Publié le : 19 décembre 20228 mins de lecture

L’ENT de Bordeaux, Argos 2.0, est un outil numérique qui permet aux élèves, aux parents et aux enseignants de se connecter et de communiquer. Chaque établissement scolaire peut mettre en place des téléservices. Il est très utile de savoir utiliser cet outil en tant que parent ou élève de l’académie de Bordeaux. C’est un moyen efficace de rendre plus facile la communication entre les différents membres de l’académie.

Le portail Argos 2.0 qu’est-ce que c’est ?

L’Argos 2.0 est un portail numérique de l’académie de Bordeaux. Ce portail a été créé afin de faciliter l’accès aux différents services en ligne de l’académie. Il met à la disposition des élèves, des parents d’élèves et de leur tuteur, un espace de travail. Il embarque avec lui des outils et des fonctionnalités qui sont très utiles et qui favorisent la visibilité de toutes les actions de l’académie soient visibles par les enseignants, les étudiants et leur parent. L’Argos 2.0 permet notamment de se connecter au site internet de l’académie, de la messagerie électronique, du portail des élèves et des parents d’élèves. Ce portail est également un outil de communication entre les différents services de l’académie.

Avec cet ENT, les parents d’élèves peuvent suivre de près l’évolution et les améliorations scolaires de leurs enfants. Les élèves peuvent voir rapidement leurs résultats en ligne et l’administration pourra contrôler les actions qui se passent dans l’établissement.

 

 

Quels sont les services proposés via ENT Bordeaux ?

L’espace pédagogique Argos 2.0 permet aux élèves et aux enseignants de se connecter à distance aux outils numériques de l’école. Cet outil permet aux élèves de travailler à la maison sur leurs devoirs et de suivre leurs cours en ligne. Les enseignants peuvent également y publier leurs cours et y envoyer des messages aux élèves. Depuis ces applications, et une fois connecté à l’ENT Bordeaux, vous pouvez :

  • ENT Bordeaux propose différents services en ligne aux élèves et aux enseignants de l’académie. Parmi ces services, on peut citer :
  • Un accès à la fiche de présence
  • Vérifier le nombre d’absences
  • Accéder à vos bulletins de notes en tant qu’élève ou parent
  • Vérifier les notes en tant qu’enseignant ou administratif
  • Accéder aux livrets de compétences
  • Remplir ou mettre à jour votre fiche de renseignements
  • Remplir votre demande de bourse
  • Faire une pré-inscription au Lycée Général et technologique (Landes, Dordogne, etc.)…

Quelles sont les principales fonctionnalités d’Argos 2.0

L’OBII ou l’Outil du Brevet Informatique et Internet est un logiciel accessible uniquement pour les apprenants. Argos 2.0 met également à la disposition de tous des fiches de renseignements. Il est possible de s’inscrire en ligne si vous voulez entrer au lycée général ou technologique.

La plateforme Argos 2.0 est excellente en ce qui concerne le suivi de l’évolution des apprenants en temps réel. C’est aussi un moyen efficace pour encourager les élèves à obtenir de bons résultats.

L’Argos 2.0 est un site virtuel dédié seulement aux personnes disposant un lien avec l’établissement de Bordeaux. Il est indispensable de savoir manipuler cet outil que vous soyez parent ou élève de l’établissement académique de Bordeaux. Vous pouvez par la suite vous communiquer avec les membres de l’académie de Bordeaux.

Une prise en main intuitive pour un ENT ludique

Quels sont les avantages de l’Argos 2.0 ?

Depuis ces applications, et une fois connecté à l’ENT Ac Bordeaux, vous pouvez :

  • Consulter votre fiche d’absences.
  • Profiter d’une messagerie sécurisée et gratuite
  • Visualiser votre livret de compétences.
  • Consulter votre fiche de renseignements.

Bien entendu, chacun des profils accueillis sur ce portail web peut aménager son interface Argos et personnaliser ses services. Sur cette interface, vous pouvez réorganiser, agrandir et déplacer les icônes d’applications en fonction de leurs importances. Mais pour visiter la plateforme et bénéficier de ses services, il est nécessaire d’abord de créer un compte. Une fois que votre compte a été créé, vous pouvez vous connecter en tapant votre identifiant et votre code.

Comment créer un compte sur ARGOS 2.0 ?

Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez vous connecter à l’ENT AC Bordeaux via le portail Argos. Cependant, pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils de base. Vous devez également remplir les conditions nécessaires et suivre quelques étapes.

Pour  vous connecter à votre compte ENT AC Bordeaux via Argos, vous avez besoin d’utiliser deux outils de base. Il s’agit d’un média numérique fonctionnel et d’un accès Internet. Utilisez le support de votre choix. Vous êtes également libre de choisir l’outil technologique qui vous convient :

  • ordinateur,
  • Smartphone
  • tablette.

En ce qui concerne la connexion Internet, assurez-vous d’avoir un bon accès Internet. Une fois entièrement équipé, connectez-vous à Internet et ouvrez votre navigateur Web préféré. Dans le champ URL, saisissez l’adresse ent2d.ac-bordeaux.fr/argos. Voici un lien vers le portail numérique Argos 2.0. Vous serez dirigé vers le portail et vous pourrez vous connecter rapidement.

Ouvrir un compte Webmail Bordeaux

Un Compte Webmail Bordeaux permet aux différents intervenants de se servir d’ENT. Les parents, élèves et enseignants ou tuteurs légaux doivent en avoir un pour se connecter à l’ENT AC Bordeaux via Argos 2.0. Si vous avez un compte, vous pouvez tout de suite lancer le processus de connexion. Sinon, vous devrez en créer un.

Pour créer un compte Webmail Bordeaux, vous pouvez demander l’aide de l’établissement de l’apprenant. Pour les élèves, leurs parents et tuteurs, vous pouvez utiliser le compte téléservice. Vous obtiendrez toutes les informations de votre compte personnel par le secrétariat de l’établissement. Vous devez donc le contacter pour créer votre compte Webmail Bordeaux.

Comment se connecter sur l’ENT ?

Un accès en fonction de votre profil

Pour se connecter , il faut :

  1. Allez tout d’abord sur https://ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/.
  2. Cliquez ensuite sur « Connexion ».
  3. Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  4. Précisez par la suite votre profil :
  • Personnel de l’Académie.
  • Invité ou gestionnaire.
  • Élève ou parent (Educonnect).
  1. Selon votre profil, vous serez ainsi redirigé vers l’interface de login qui vous est dédiée. Renseignez alors votre e-mail et votre mot de passe pour vous authentifier.
  2. Finalement, cliquez sur « Se connecter » pour valider.

En cas de mot de passe oublié, cliquez sur le lien correspondant en bas de formulaire de connexion. Il suffit dès lors de renseigner votre e-mail pour pouvoir réinitialiser votre mot de passe.

Tuto pour personnaliser son espace Argos 2.0

Secondaire : les avantages de l’internat
Apprendre les maths en s’amusant : quelques astuces pour les enfants

Plan du site