Comment utiliser Argos 2.0, l’ENT de l’académie de Bordeaux

L’ENT de Bordeaux, Argos 2.0, est un outil numérique qui permet aux élèves, aux parents et aux enseignants de se connecter et de communiquer. Chaque établissement scolaire peut mettre en place des téléservices. Il est très utile de savoir utiliser cet outil en tant que parent ou élève de l’académie de Bordeaux. C’est un moyen efficace de rendre plus facile la communication entre les différents membres de l’académie.

Le portail Argos 2.0 qu’est-ce que c’est ?

L’Argos 2.0 est un portail numérique de l’académie de Bordeaux. Ce portail a été créé afin de faciliter l’accès aux différents services en ligne de l’académie. Il met à la disposition des élèves, des parents d’élèves et de leur tuteur, un espace de travail. Il embarque avec lui des outils et des fonctionnalités qui sont très utiles et qui favorisent la visibilité de toutes les actions de l’académie soient visibles par les enseignants, les étudiants et leur parent. L’Argos 2.0 permet notamment de se connecter au site internet de l’académie, de la messagerie électronique, du portail des élèves et des parents d’élèves. Ce portail est également un outil de communication entre les différents services de l’académie.

 

 

Un portail académique pour une meilleure gestion des lycées et collèges de l’Académie de Bordeaux

Argos 2.0 est l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Académie de Bordeaux. Il a été mis en place pour permettre une meilleure gestion des lycées et collèges de la région. L’ENT permet aux élèves de se connecter à leurs différents services académiques en ligne, de gérer leurs documents scolaires et de communiquer avec leurs enseignants. Argos 2.0 est un outil très pratique pour les élèves et les parents, car il permet de suivre l’évolution scolaire de l’enfant et de faciliter les communications entre l’école et la famille.

L’ENT Argos 2.0 est un outil puissant et facile à utiliser pour les élèves et les enseignants de l’académie de Bordeaux. Il permet aux élèves de se connecter à leurs cours en ligne, de communiquer avec leurs enseignants et de partager leurs travaux. Les enseignants peuvent également utiliser l’ENT pour gérer leurs classes et leurs cours, et pour communiquer avec les élèves et les parents.

Quels sont les services proposés via ENT Bordeaux ?

L’espace pédagogique Argos 2.0 permet aux élèves et aux enseignants de se connecter à distance aux outils numériques de l’école. Cet outil permet aux élèves de travailler à la maison sur leurs devoirs et de suivre leurs cours en ligne. Les enseignants peuvent également y publier leurs cours et y envoyer des messages aux élèves. Depuis ces applications, et une fois connecté à l’ENT Bordeaux, vous pouvez :

  • ENT Bordeaux propose différents services en ligne aux élèves et aux enseignants de l’académie. Parmi ces services, on peut citer :
  • Un accès à la fiche de présence
  • Vérifier le nombre d’absences
  • Accéder à vos bulletins de notes en tant qu’élève ou parent
  • Vérifier les notes en tant qu’enseignant ou administratif
  • Accéder aux livrets de compétences
  • Remplir ou mettre à jour votre fiche de renseignements
  • Remplir votre demande de bourse
  • Faire une pré-inscription au Lycée Général et technologique (Landes, Dordogne, etc.)…

Comment créer un compte sur ARGOS 2.0 ?

Seuls le personnel administratif ou enseignant, les parents d’élèves, les tuteurs légaux, les élèves de l’académie peuvent avoir un compte et se connecter à l’ENT Argos 2.0. Ainsi, si vous ne faites pas partie de cette catégorie, il ne sera pas possible de créer un compte Argos 2.0.

La gestion des comptes de tous les élèves et de leurs parents est du ressort de chaque établissement. Par conséquent, la création d’un compte Argos 2.0 ne peut se faire que par l’intermédiaire du secrétariat de l’école. En principe, dès qu’un élève s’inscrit, ou quelques jours après, il reçoit ses données de connexion et celles de ses parents. Dans le cas contraire, les parents de l’élève peuvent les demander en s’adressant au secrétariat de l’établissement.

À l’exception des membres du personnel, pour toute personne ayant le statut d’élève ou de parent, on crée un espace personnel sous la forme d’un compte téléservice. C’est ce compte qui permet d’accéder à l’espace numérique de travail de l’académie. Pour le personnel de l’éducation nationale, pour accéder à l’espace de travail, ils doivent utiliser l’identifiant de messagerie académique.

Comment se connecter sur l’ENT ?

Pour se connecter , il faut :

  1. Allez tout d’abord sur https://ent2d.ac-bordeaux.fr/argos/.
  2. Cliquez ensuite sur « Connexion ».
  3. Connectez-vous en utilisant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  4. Précisez par la suite votre profil :
  • Personnel de l’Académie.
  • Invité ou gestionnaire.
  • Élève ou parent (Educonnect).
  1. Selon votre profil, vous serez ainsi redirigé vers l’interface de login qui vous est dédiée. Renseignez alors votre e-mail et votre mot de passe pour vous authentifier.
  2. Finalement, cliquez sur « Se connecter » pour valider.

En cas de mot de passe oublié, cliquez sur le lien correspondant en bas de formulaire de connexion. Il suffit dès lors de renseigner votre e-mail pour pouvoir réinitialiser votre mot de passe.

 

Le Webmail de l’Académie de Montpellier : comment ça marche ?
L’importance des arts visuels dans les écoles