Secondaire : les avantages de l’internat

Secondaire

Publié le : 13 décembre 20226 mins de lecture

Votre enfant rentre prochainement au collège ou au lycée ? Et si vous vous intéressiez de plus près à l’internat ? Il faut dire que les parents pensent rarement à cette option, qui était pourtant courante au cours du siècle dernier. Pour en apprendre davantage à son sujet et lever les idées reçues, prenez le temps de vous plonger dans la lecture du texte ci-dessous !

Un cadre de vie différent

L’adolescence constitue bien souvent une période délicate de la scolarité et plus largement même de la vie. Il n’est pas rare à cet âge de devoir faire face à des problèmes avec les autres enfants. Il arrive également que la vie à la maison ne se passe pas toujours très bien (difficultés financières, relations difficiles entre les parents, mère élevant seule ses enfants, conflits avec les autres frères et sœurs, etc.). Dans un tel contexte, réussir ses études s’apparente à un véritable exploit.

Pour donner un maximum de chances à un élève concerné par de telles difficultés, il peut être intéressant de l’inscrire en internat. Il y trouvera alors un cadre de vie, plus propice à la concentration et à l’apprentissage. L’établissement scolaire lui permettra de nouer de nouvelles amitiés et de s’éloigner (même temporairement seulement) des relations plus toxiques. Enfin, il pourra compter sur une équipe pédagogique expérimentée et entièrement dédiée au bien-être des internes. Avouez qu’il serait dommage (et même un peu idiot) de se priver d’un tel savoir-faire éducatif, n’est-ce pas ?

Vous résidez en province ? Et si pour donner de nouvelles habitudes à votre enfant, vous l’inscriviez, pour la rentrée prochaine, dans un établissement située en région parisienne. Pour trouver celui qui conviendra le mieux, tapez les mots-clés internat ile de france dans la barre de recherche de votre moteur web préféré !

Développer le caractère de l’enfant

Entrer en internat signifie forcément s’éloigner quelque peu de ses parents. Une telle séparation n’est jamais facile à vivre, surtout lorsqu’il s’agit de la première ! Néanmoins, on constate bien souvent que ce seront les parents les plus inquiets. Dans la plupart des cas, les enfants profiteront de leur temps en internat pour nouer de nouvelles relations, supportant alors beaucoup plus facilement la séparation avec leurs parents.

Ils y apprendront de plus à être totalement autonomes et indépendants. L’élève interne disposera alors d’un avantage certain pour réussir ses études ensuite ou pour trouver son premier travail sérieux, une fois ces dernières achevées avec succès.

Construire des relations solides

On a coutume de dire qu’une amitié nouée durant des années d’internat dure toute la vie ! Il faut bien reconnaître que le fait de vivre constamment ensemble renforce les relations. Vous en doutez ? Pour vous en convaincre, il suffit d’écouter deux anciens pensionnaires se remémorer le temps passé en internat. Un tel échange donne souvent lieu à de profonds éclats de rire !

On le sait un peu moins, mais il existe également un réseau mettant en relation tous les anciens pensionnaires d’un même établissement. Il s’agit d’un atout supplémentaire pouvant faciliter, par exemple, votre entrée sur le marché du travail.

Participer à de nombreuses activités extrascolaires

Dans la très large majorité des internats, les activités extrascolaires sont essentielles. Non seulement elles participent à l’apprentissage, mais elles favorisent également le renforcement des liens entre les élèves. Au fur et à mesure de l’année scolaire, ils auront même l’impression de faire partie d’une communauté. Si votre enfant développe un talent particulier, il est possible de prévoir des cours particuliers afin de le faire progresser. Partir en internat pour un élève doué en musique ou dans les arts créatifs n’est donc pas impossible !

Vous aimeriez avoir un aperçu des activités extrascolaires habituellement proposées dans ce genre d’établissement ? Consultez alors sans plus attendre l’excellent site saintmartindefrance.fr !

Réduire les inégalités sociales

À l’adolescence, les enfants sont souvent méchants entre eux. Il suffit d’une différence (qu’elle soit physique, vestimentaire ou comportementale) pour subir des moqueries et être mis de côté par les autres. Parfois même, les différences de revenus entre les parents causent des problèmes.

Bien évidemment, l’internat n’est pas la solution magique permettant de résoudre toutes les difficultés. Il faut malgré tout reconnaître qu’il les estompe quelque peu. Les équipes pédagogiques définissent en effet des règles ayant pour objectif de mettre tous les élèves au même niveau. Tous bénéficieront d’un accès libre à la bibliothèque de l’établissement et au réseau Internet. Pour éviter de susciter des jalousies entre les résidents, le règlement intérieur interdit de plus d’apporter des objets ayant une valeur financière importante.


Apprendre les maths en s’amusant : quelques astuces pour les enfants
Comment utiliser Argos 2.0, l’ENT de l’académie de Bordeaux

Plan du site