Pourquoi choisir une année sabbatique après le bac ?

La plupart des nouveaux bacheliers envisagent leurs études à l’université avec enthousiasme, mais non moins sans certaines appréhensions. Après tout, il devient de plus en plus difficile de savoir exactement quoi étudier et quels diplômes mèneront à des carrières à long terme. Pour cette raison, il serait utile pour les jeunes de prendre une année sabbatique.

Déterminer ses objectifs et la façon de les atteindre

Prendre une année sabbatique après ses études donnera le temps de réfléchir à sa passion dans la vie. Il y a tellement d’étudiants qui ne savent pas ce qu’ils veulent faire jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Dès lors qu’un bachelier a investi dans un cursus d’études supérieures, il doit soit s’en tenir à la carrière prévue par le diplôme, soit obtenir un autre diplôme universitaire. Non seulement c’est coûteux, mais cela implique d’attendre deux fois plus longtemps pour entrer dans le domaine qui passionne l’étudiant.

Si vous ne savez pas dans quel domaine vous souhaitez étudier, il n’est peut-être pas judicieux de vous rendre directement à l’université. Passer une année sabbatique à voyager à l’étranger peut vous aider à déterminer vos objectifs avant de choisir une spécialisation universitaire. Cela vous inspirera sur une carrière dans laquelle vous souhaitez vraiment investir la majeure partie de votre vie.

Une étude a révélé que 84 % des bacheliers qui prennent une année sabbatique pour séjourner à l’étranger ont pu acquérir des compétences qui les ont aidés à réussir dans leur travail. De plus, cela peut permettre de trouver un but dans la vie, tout en se préparant à entrer à l’université. Pour en savoir plus, rendez-vous sur defi-autonomie-etudiants.fr.

Une occasion d’apprendre à devenir indépendant

Le bénévolat, les voyages et le travail vous apprendront la vraie valeur de l’argent et donc à mieux le gérer. Cela vous aidera également à être indépendant, après avoir pris l’habitude de vivre sous des figures d’autorité (parents, adultes, enseignants..). En prenant une année sabbatique, vous serez en mesure de définir votre propre emploi du temps et d’affirmer votre personnalité. C’est quelque chose que beaucoup d’étudiants n’apprennent que plus tard dans la vie, et c’est très préjudiciable pour eux.

Apprendre l’indépendance et être responsable vous seront très utiles non seulement tout au long de votre vie universitaire, mais tout au long de votre carrière. Reprendre ses études après 1 an d’arrêt vous offre une chance entre avoir des figures d’autorité, décider quoi faire et établir un emploi du temps pour vous.

Dans l’ensemble, avec tous les passe-temps, les compétences de vie, l’indépendance, la responsabilité, l’expérience de travail et les voyages que vous pouvez réaliser au cours de votre année sabbatique avant l’université, vous deviendrez une personne plus équilibrée.

Acquérir une expérience de travail indispensable

En plus du bénévolat, prendre une année sabbatique après ses études offre également l’occasion de décrocher un emploi ou d’effectuer un stage de débutant. Il s’agit d’une merveilleuse façon d’acquérir une expérience de travail qui vous sera très utile pendant votre séjour à l’université. De plus, cela vous permettra d’obtenir plus facilement une carrière après l’obtention de votre diplôme. Cela prouve que vous avez non seulement les connaissances nécessaires pour réussir dans votre carrière, mais que vous avez également l’éthique de travail et l’expérience pour réussir. Les employeurs seront beaucoup plus susceptibles de vous embaucher si vous avez une expérience de travail, même s’il ne s’agit que d’un niveau d’entrée ou d’un stage. En effet, le fait d’avoir une expérience de travail antérieure fait de vous un nouvel employé à moins de risques que quelqu’un qui n’a aucune expérience de travail antérieure.

Développer de nouvelles compétences de vie

Il y a beaucoup de nouvelles compétences de vie que l’on peut acquérir préalablement à une inscription fac après une année sabbatique. Vous pourriez apprendre une nouvelle langue ou trouver un nouveau passe-temps. Vous aurez aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences telles que le dessin, la rédaction technique, la cuisine, l’informatique et les nouvelles technologies ou encore la prise de parole en public. Ces expériences ne vous donneront pas seulement quelque chose d’agréable à faire, elles seront également des éléments dont vous pourrez tirer parti dans votre vie professionnelle ou personnelle après l’obtention de votre diplôme. Une aptitude telle qu’une langue seconde ou être capable de parler en public peut grandement profiter à la plupart des professionnels et leur donner un avantage dans leur carrière.

D’autres compétences de vie telles que l’acquisition d’un nouveau passe-temps peuvent vous aider dans votre vie personnelle. En effet, elles peuvent vous donner quelque chose à faire pour vous détendre et profiter. Parmi les passe-temps populaires qui pourraient profiter à un étudiant figurent le yoga, l’écriture et le dessin. Par ailleurs, il y a divers travaux de bénévolat qui vous aideront à montrer à un employeur que vous êtes non seulement capable (en raison de votre diplôme) mais que vous êtes également un travailleur dévoué.