Quelles formations envisager pour évoluer dans un poste commercial ?

poste commercial

Publié le : 10 octobre 20225 mins de lecture

Dans le monde professionnel, il est fortement recommandé de se former régulièrement afin d’adapter ses compétences et ses savoir-faire aux nouvelles réalités de son domaine (nouveaux marchés, nouveaux modes de consommation, nouveaux usages, etc.). Les activités commerciales n’échappent pas à ce phénomène. Vous travaillez vous-même dans ce secteur ou vous avez pour ambition prochaine d’y faire votre entrée ? Prenez alors connaissance du texte ci-dessous. Vous y découvrirez plusieurs pistes pour devenir un commercial performant.

Améliorer ses langues étrangères

Vous n’ignorez sans doute pas que la fonction commerciale s’internationalise, années après années. Dans un contexte économique globalisé, il devient essentiel pour les salariés de ce secteur d’activité d’avoir la maîtrise, au minimum, d’une seconde langue étrangère.

On pense évidemment tout de suite à la langue de Shakespeare, à savoir l’anglais. Celle-ci reste en effet la plus utilisée dans le milieu des affaires. Pour autant, si vous travaillez sur des marchés plus spécifiques, comme l’Amérique du Sud ou le continent asiatique, apprendre l’espagnol ou le chinois pourrait être intéressant pour évoluer professionnellement. Gardez également en tête que les deux exemples dernièrement cités se disputent la première dans le classement des langues les plus parlées à travers la planète.

Vous aimeriez, à votre tour, apprendre une langue étrangère nouvelle ? Vous possédez quelques bases ou un niveau scolaire et vous aimeriez progresser rapidement ? Pour acquérir ou améliorer des compétences linguistiques, suivez des cours d’anglais (ou de toute autre langue) en ligne !

Apprendre à maîtriser le digital

En plus de la nécessité de prendre désormais des cours d anglais, un autre changement majeur impacte désormais le secteur de la vente et même, plus largement, l’ensemble du monde commercial.

De nouvelles technologies ont fait leur apparition ces dernières années. Vous avez probablement déjà entendu parler de notions telles que le marketing prédictif, le Big Data, le Sales Intelligence ou encore les Réseaux Sociaux d’Entreprise. Ces termes peuvent parfois sembler flous ou même barbares, mais tous en commun le monde numérique et digital.

Un commercial moderne se doit d’être connecté en permanence ou presque. Cela lui permet ainsi d’obtenir rapidement des informations afin d’affiner sa stratégie en fonction de l’évolution des marchés. Il ne reste jamais donc bien loin de son ordinateur portable ou de son smartphone. Vous comprenez bien qu’il serait délicat d’envisager une reconversion dans ce domaine d’activité si vous êtes totalement réfractaire à l’utilisation des tels outils !

Améliorer la relation avec le client

Dans un contexte économique délicat, la relation avec le client peut se durcir. Tout le monde cherche en effet à faire baisser les coûts ou, a minima, à limiter leur hausse. Les clients les fidèles n’hésitent désormais plus à challenger l’équipe commerciale de leurs fournisseurs ou partenaires. Il est donc important que l’ensemble des collaborateurs soient formés pour faire face à des demandes d’un nouveau genre.

En effet, si votre client est insatisfait de certaines propositions commerciales, il n’hésitera maintenant plus à partir chez la concurrence. Peu importe le nombre d’années qui vous lie à lui ! Prenez également en considération que l’outil Internet facilite l’accès aux informations. Il suffit de quelques clics pour trouver n’importe quel produit à des prix incroyablement bas. Pour garder son portefeuille client et en séduire de nouveaux, l’équipe commerciale doit donc être formée aux techniques de vente et posséder de solides capacités de négociation.

Étendre ses compétences commerciales 

Voici désormais plusieurs années que vous occupez un poste de commercial. Vos clients, vos collègues et même vos supérieurs hiérarchiques sont tout à fait satisfaits de vos services. Et si était enfin venu le temps pour vous de viser un peu plus haut ?

Vous pourriez en effet prétendre à un autre niveau de responsabilités. Cela vous permettrait certainement de vous épanouir plus encore dans votre activité professionnelle. Une telle promotion aurait également un avantage non-négligeable sur le plan financier (augmentation de salaire, changement de statut, nouveaux avantages, etc.).

Pour atteindre de tels objectifs, vous pourriez postuler à un poste d’ingénieur d’affaires ou de responsable commercial. Vous aurez alors en charge un secteur géographique ainsi que la responsabilité d’une équipe de commerciaux. Pour maximiser vos chances de parvenir à une fonction d’encadrement, la méthode la plus efficace reste la formation. En plus d’acquérir de nouveaux savoirs importants afin de répondre aux attentes d’un nouveau poste, vous démontrerez également à vos directeurs une solide motivation et votre envie d’évoluer. Si ces derniers hésitent entre plusieurs candidats, ce petit détail pourrait bien faire la différence en votre faveur !


Quels métiers pratiquer dans le secteur de la mode ?
Comment faire carrière dans le stylisme ?

Plan du site